Bénévoles

Allô, SDG?

La vie est un éternel recommencement… comme les téléphones d’ailleurs. 

 

Les premiers Natels ont eu un grand succès et ont changé notre manière de communiquer. Quelques personnes tiennent certes encore à leur Ericsson ou Nokia. Si le but est de téléphoner, ces appareils traditionnels conviennent parfaitement et c’est très bien ainsi. Toutefois, il faut constater que cette technologie est arrivée à la fin d’un cycle, mais également que nous communiquons plus que jamais ! Avec nos smartphones d’aujourd’hui, le téléphone s’est réinventé.     

 

Le comité de la SDG est également arrivé au bout d’un cycle. Ces dernières années, notre comité est passé de 9 à 6 membres. Avec le départ de Pierre en 2017 et Marie-France en avril 2018, nous perdons deux piliers de longue date et nous ne serons donc plus que 5. Gino a exprimé son souhait de laisser sa place de caissier en 2018, tout en restant au comité. 

Nous sommes reconnaissants que Nathaniel ait accepté de reprendre la présidence. Mais il reste encore plusieurs places vacantes au sein du comité, dont le secrétariat et la caisse, 2 dicastères importants pour le fonctionnement de la société. 

 

Nous rencontrons des difficultés pour trouver de nouvelles personnes qui veulent investir du temps et prendre des responsabilités dans l’organisation de nos manifestations. C’est surtout le temps investi et l’agenda des différentes activités tout au long de l’année qui font hésiter plus d’un. En même temps, de nombreuses personnes se mettent à disposition pour donner un coup de main en tant que bénévole. D’ailleurs, nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement tous nos bénévoles pour leur engagement.  

 

Chercher des nouveaux membres pour le comité et continuer comme avant n’est plus une option. Nous devons réinventer le fonctionnement du comité ainsi que la manière d’organiser les manifestions en tenant compte des éléments évoqués auparavant. Une mise à jour du téléphone quoi… 

 

Concrètement, nous voulons réfléchir comment organiser le comité afin de permettre qu’un membre se concentre uniquement sur un ensemble d’activités déterminées dont il/elle prend la responsabilité. Comme exemples, on peut citer la gestion de notre journal Granges.org ou l’organisation de la saison hiver avec les sorties raquettes raclettes, ou encore tout ce qui est lié à la décoration du village. 

 

Nous voulons également donner la possibilité aux personnes extérieures au comité de participer activement dans l’organisation de l’une ou l’autre activité, et ceci sans être obligé de participer à l’organisation de toutes nos activités. Aussi, si vous avez une proposition pour une nouvelle activité, n’hésitez pas à nous en parler afin d’évaluer la faisabilité.

 

En résumé, nous aimerions permettre à plus de personnes de s’investir, pour mieux répartir et donc limiter la charge individuelle. Pour cela, une gestion pro-active de nos bénévoles est indispensable. Nous devons mieux décrire et communiquer les différentes tâches, permettre aux nouveaux bénévoles de s’annoncer et d’indiquer plus facilement leurs disponibilités et intérêts. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre site web www.granges.org.  

Au niveau organisation, rien n’a encore été décidé ; tout est encore ouvert. On pourrait penser à un comité central appuyé par un comité élargi, à des super-bénévoles ou à des comités d’organisation, … 

 

Cette dernière solution, sous l’impulsion du conseil communal et en particulier notre syndic M. André Droux, permettra l’organisation de la fête à l’Alpage 2018. Sous la direction de M. Siméon Berset, une équipe de 9 personnes s’est mise au travail. Cette équipe est constituée de représentants de chaque société locale ainsi que des personnes externes aux sociétés. La SDG salue cette solution et remercie vivement toutes les personnes qui œuvrent pour que la prochaine fête soit belle.  

 

Comme écrivait Fleurette Levesque : “La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu.” Il est temps de recommencer un nouveau cycle dans l’histoire de la SDG. Aidez-nous à le définir et à le réaliser. Prenez donc votre téléphone et contactez-nous au 079/156.64.71 : « Allô, SDG ?»  

 

Le comité de la SDG  

 

 

Comme les smartphones permettent également d’envoyer des courriels, nous recevons avec plaisir vos messages à l’adresse info@granges.org

Nouveaux membres du comité

Nous cherchons des personnes pour renforcer le comité de la SDG, en particulier un nouveau caissier.

 

Si ce dicastère ne vous enchante pas directement, mais que vous avez des talents d'organisateur ou des bonnes idées, n'hésitez pas à nous contacter quand même!

Comme décrit dans l'article ci-dessus, nous devons repenser notre fonctionnement.  C'est donc le bon moment pour rejoindre le comité.

 

Si vous avez une proposition pour une nouvelle activité, nous vous écoutons volontiers.

 

Si vous voulez activement participer à l'organisation d'une activité spécifique (sans rejoindre le comité), c'est également possible.   

 

Bénévoles

Si vous voulez nous aider dans l'organisation d'une activité particulière, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous accueillir! 

 

Voici des activités possibles:

 

Loto SDG

Dimanche 15 avril 2018 de 18h00 à 22h00, vente de volantes, contrôleurs (micro),... 

 

Décoration florale

Samedi matin 19 mai 2018, mise en place des fleurs au centre du village

 

Bénichon

Un ou deux soirs pendant la semaine précédant la nuit du vin cuit et le marché de la bénichon (12/13 octobre 2018), aide pour la mise en place (tentes, tables, matériel, potence,...)   

 

Piquetage du sentier raquette

Un samedi matin (fin novembre 2018, date à définir), mise en place de la signalisation pour le sentier raquettes n° 2 sur le Mont-Chesau. 

 

Décoration de Noël

Samedi matin 1 décembre 2018, mise en place du sapin et de la décoration de Noël.

 

Flyers 

Si vous avez des talents de designer/dessinateur, vous pourriez nous aider à réaliser des flyers pour nos manifestations.

 

Granges.org

Si vous aimeriez écrire un ou une série d'articles pour notre journal local Granges.org, nous vous rencontrons volontiers!

 

Sorties raquettes-raclette au clair de lune

Le soir d'une sortie (18h30 à 23h00)

- Préparation de la raclette à la cabane du ski-lift de Granges 

- Accompagnement des participants (une personne devant et une personne derrière le groupe) et aide pour servir la raclette et faire la vaisselle :-) .

 

Yes, we can... together!

Nous aimerions constituer une liste de bénévoles que l'on peut contacter en cas de besoin. C'est pour cela que nous aurions besoin de connaître votre numéro de téléphone et/ou adresse e-mail, ainsi qu'une indication des tâches qui vous intéressent.

 

Merci de nous contacter par e-mail à l'adresse info@granges.org  ou par téléphone au 079/156.64.71 (téléphone SDG) ou au 079/273.30.79 (natel Gino Blommaert).

 

Participer à nos activités est un excellent moyen de rencontrer et de mieux connaître d'autres habitants de Granges!