Sentiers Raquettes 2022/2023

Le sentier raquettes se mue en balade hivernale.

 

Dans l’édition n°72 de mars 2019, notre journal a consacré un article sur la fin de parcours du ski-lift de Granges. Le ski-club du Mont-Cheseaux et la SDG ont continué à piqueter le parcours raquettes dans le but de maintenir les sorties raquettes-raclette au clair de lune. Cependant, le réchauffement climatique se fait également sentir à Granges. Une bonne couverture de neige se fait de plus en plus désirer ou disparaît rapidement sous la pluie. Même avant la pandémie de la COVID-19, une grande majorité des sorties planifiées ont dû être annulées faute de neige aux dates de la pleine lune. Le ski-club et la SDG ont ainsi pris la décision de renoncer à ces balades nocturnes accompagnées. Vieillissante et n’ayant plus d’utilité pour le club, la cabane du ski-club, en haut de la route du Bois-de-Ban, est fermée définitivement tout comme les places de parc disponibles jusque-là aux abords de la cabane.  

 

Est-ce donc la fin du sentier raquettes ? Pas forcément… mais il s’agit alors d’en changer le tracé. Le nouveau parcours part du centre de Granges, monte à l’alpage puis au Mont-Chesau. Après une boucle vers la Moille, où l’on peut rejoindre le parcours n°1, le parcours revient vers le sommet, rejoint l’alpage via le haut de la Cierne avant de redescendre au village. 

 

Le parcage n’étant pas autorisé à l’alpage, le parking pour le sentier se trouve désormais au centre de notre village du côté de la salle communale. Cette solution s’intègre d’ailleurs avec la nouvelle offre en transports publics et le renforcement de la mobilité douce dans la région.

 

Le nouveau parcours n’est donc plus vraiment un sentier raquettes, mais un sentier pour les balades hivernales. L’utilisation de raquettes y est recommandée pour la partie supérieure. 

 

Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ce nouveau parcours et à profiter de cet écrin naturel.

Pour rendre ce nouveau sentier durable, nous aimerions mettre sur pied une petite équipe de bénévoles. Il s’agit principalement de baliser le tracé et de faire le parcours une ou deux fois par hiver pour vérifier si toutes les flèches pointent encore dans la bonne direction. Si vous souhaitez vous investir un peu plus et prendre en charge la coordination de ce groupe de bénévoles, nous vous accueillons à bras ouverts ! Notez aussi qu’il n’est pas obligatoire de rejoindre les rangs du comité de la SDG pour cette activité.

 

Vous pouvez nous contacter par courriel (info@granges.org) ou par téléphone (079 156 64 64).